A chacun sa voie, c’est l’idée d’une masseur-kinésithérapeute, impliquée dans la prise en charge de patientes opérées de cancer du sein qui dans sa pratique en cabinet a voulu aller plus loin en alliant le sport au service de la santé.
Titulaire du Diplôme universitaire Activité physique, nutrition et cancer depuis 2010 et pratiquant le sport-santé au sein de mon cabinet ( gymnastique posturale, gymnastique sur ballon) j’ai compris l’impact du sport dans la guérison, le dépassement de soi, la confiance en soi, le bénéfice tant sur le plan physique que psychique.
Les données scientifiques prouvent les bénéfices de l’activité physique.
A chacun sa voie, c’est remettre en mouvement des personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques, autour d’activités sportives mais aussi culturelles, manuelles, intellectuelles..
Forte de mon expérience en cabinet dans l ‘accompagnement de personnes atteintes de cancer mais aussi dans l’accompagnement de mes enfants dans le sport de compétition, dans un club d’escalade, j’ai compris l’impact de cette activité dans l’équilibre aussi bien physique que mental.
J’ai eu la chance d’être bénévole sur des compétitions d’escalade et paraescalade, j’ai vu l’impact qu’il y avait d’atteindre le top (haut de la voie).
En 2022, j’ai fait la rencontre d’une monitrice d’escalade, nous avons monté un groupe sport-santé tout d’abord avec des femmes opérées de cancer du sein.
Puis le groupe s’est ouvert à d’autres pathologies avec l’idée qu’il n’est pas bon de désigner un ou une patient(e) par sa maladie et j’ai compris que le sport-santé devait être accessible pour tous dans les limites de ce que permet l’activité, l’état physique et psychique du patient(e).
Grâce à mes connaissances sur le corps humain, au quotidien auprès de mes patients, avec la prise de conscience que le corps est un tout, que le patient est acteur de sa santé j’ai eu envie d’aller plus loin en devenant professeure de yoga, un outil accessible à tous, alliant le mental, la respiration et le physique.
A travers mes rencontres dans mon milieu professionnel de kinésithérapeute, mais aussi dans des associations impliquées dans le sport-santé, en organisant des manifestations pour octobre rose, en intervenant en congrès paramédical sur l’impact de l’activité physique dans le cancer du sein, j’ai eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement de mes patient(es) et pourquoi pas de patients venant d’autres départements, d’autres régions et permettre pendant 6 jours de s’immerger dans un autre univers et briser la routine, et pourquoi pas poursuivre cette dynamique en club ou en associations.
A chacun sa voie a vu le jour après deux années de travail, un travail d’équipe pour rédiger des statuts, se faire reconnaître d’intérêt général, chercher des fonds pour diminuer le coût des stages, gagner la confiance du monde médical, trouver des lieux de stage, des encadrants, la liste n’est pas exhaustive…Notre projet voit le jour et j’espère prospèrera.
Ensemble engageons-nous sur la voie de la reconstruction.
Pascaline Laroche, masseur-kinésithérapeute, référente du réseau des kinés du sein en Franche-Comté, titulaire du DU cancer, activité physique adaptée et nutrition, professeure de yoga.
