
« A Chacun sa voie », c’est notre histoire. Celle d’une rencontre entre deux professionnelles totalement engagées dans l’accompagnement des personnes touchées par des maladies chroniques et le cancer : Pascaline Laroche, kinésithérapeute spécialisée dans le suivi des femmes atteintes de cancer du sein, et Rose Rougnon-Glasson, monitrice brevetée d’Etat en escalade et spécialisée en Activités Physiques Adaptées.
Tout a donc commencé il y a plusieurs années, nous collaborions alors au sein d’un club d’escalade dans le cadre de créneaux hebdomadaires spécifiquement dédiés aux pratiquants atteints de cancer ou de maladies chroniques. Cette expérience nous a permis de constater la puissance de l’alliance entre nos compétences. Pascaline, grâce à son expertise paramédicale, apporte une compréhension approfondie des problématiques physiques, psychologiques et sociales des pratiquants. De son côté, Rose s’appuie sur cette fine connaissance pour créer des séances adaptées, centrées sur l’individu et son potentiel, en valorisant ses capacités sans réduire le pratiquant à sa pathologie. Également toutes les deux professeures de yoga, cette discipline est venue compléter notre approche d’une dimension corporelle et mentale profondément bienveillante.
Vous l’avez compris, nous partageons cette même forte conviction, que l’activité physique, lorsqu’elle est adaptée, devient un levier essentiel pour reprendre confiance en soi, se reconnecter à son corps, et changer le regard que chacun porte sur la maladie. L’escalade, en particulier, invite à l’introspection, au dépassement de soi, et à l’élévation de la personne dans tous les sens du terme. C’est en réfléchissant à cette complémentarité que l’idée des séjours immersifs a germé. Des stages longs s’adressant à des personnes qui n’osent pas encore franchir le pas de l’activité physique, mais qui pourraient en découvrir les bienfaits dans un cadre bienveillant et stimulant.
Nous avons donc imaginé des séjours où l’escalade serait le fil conducteur, entourée d’activités comme le yoga, la randonnée et l’art-thérapie. Avec un objectif, permettre à chacun de retrouver l’envie d’être, l’envie d’envisager une renaissance en se remettant en mouvement, et l’envie de s’inscrire dans une dynamique durable.
Aujourd’hui, Pascaline et Rose, membres bienfaitrices et intervenantes directes lors des stages, avons été rejointes dans notre cordée, par des membres bénévoles pour en assurer les fonctions de président, trésorier et secrétaire…
Les premières sessions débuteront en avril 2025, avec l’ambition d’aider chaque pratiquant à reprendre confiance en soi, à se sentir pleinement acteur de sa vie, avant de poursuivre ensuite cette dynamique dans des clubs ou des structures adaptées.
Nous sommes sincèrement convaincues que ces séjours vous apporteront bien plus qu’un simple moment de répit : ils vous offriront une voie vers une vie plus riche, plus épanouissante, et tournée vers l’avenir.
Avant de faire, peut-être, plus amples connaissances, nous vous faisons une promesse : celle de mettre totalement notre passion, nos compétences et nos connaissances à votre service, pour, ensemble, s’engager sur la voie de la reconstruction. Alors à très vite.
Rose Rougnon-Glasson, ancienne sportive de haut-niveau, membre de l’équipe de France d’escalade, est monitrice impliquée dans le sport santé et professeure de yoga de plusieurs années.
Pascaline Laroche, masseur-kinésithérapeute, référente du réseau du kiné du sein en Franche-Comté et titulaire du DU cancer, activité physique adaptée et nutrition, mais aussi professeure de yoga.