Stage de Baume-les-Dames

Stéphanie : ’’Grace à a chacun sa voie, j’ai passé un super séjour autour de la convivialité, du sport, de la bienveillance, de la bonne humeur, merci à tous ceux qui de près ou de loin ont aidé à l’organisation du séjour, à quand le prochain ?’’

Odette : ’’Merci à Pascaline et à ces gazelles pour votre accueil et votre soutien, vos encouragements et vos conseils. Je vais vers une vie plus agréable. Je formule des souhaits pour une vie cool et longue. Merci à tous les intervenants.’’

Christelle : ’’Ce séjour m’a prouvé qu’il faut sortir de sa zone de confort pour découvrir différentes activités mais surtout faire connaissance de belles personnes, partager de bons moments. A bientôt pour de nouvelles aventures.’’

Stéphanie : ’’Encore merci pour ce beau séjour, que tu nous a concocté ! Des rencontres inoubliables avec une très belle équipe de filles super et des animateurs au top.’’

Claude : ’’Profonde gratitude et infinie reconnaissance, la vie est belle.’’

Pascale : ‘’Je pensais que je n’avais pas ma place dans ce stage sportif mais je suis fière de moi, ça m’a redonné confiance dans mes capacités et ça bien sur parce qu’il n’y avait pas de compétition entre les stagiaires et surtout j’ai bénéficié de la bienveillance des encadrants et aussi des copines de stage et franchement c’est du baume au cœur ! Il y a eu aussi ces échanges, ces confidences au fil des activités entre personnes qui ont eu un parcours différent mais toujours autour du cancer du sein et des suites. Sans tes encouragements je n’y serais jamais allée alors une nouvelle fois un immense merci et je n’oublierai pas les sourires de toutes et cette sonorité réconfortante.

Je n’oublie pas les intervenants hommes qui ont été aussi à la hauteur’’.

Stage à Voiteur

Déborah : « Pouvoir faire ce stage a été une véritable chance pour moi. Je vis en pleine campagne dans le 90, suivie au centre Mittan à Montbéliard depuis 2021, même si je suis très bien suivie d’un point de vue traitement médical, si je veux faire des activités adaptées je dois faire des dizaines de kilomètres et je me sentais de plus en plus seule avec mes questions qui tournaient en boucle dans ma tête, je sentais que mentalement et moralement je fatiguais.

Quand Pascaline m’a contacté je n’ai pas hésité une seconde, j’ai senti que c’était une chance inouïe à saisir. Lors de notre rencontre le premier jour, je ne connaissais personne, mais en l’espace de quelques minutes une alchimie s’est créée entre nous toutes, comme si on se connaissait depuis toujours. Plusieurs d’entre nous avions le vertige et c’était une première fois pour l’escalade, mais d’être toutes ensemble a été un véritable boost je suis sûr que si j’étais allée seule ou même en famille jamais je n’aurais eu le courage d’aller jusqu’au bout..

Toutes ensemble dès le premier jour nous avons dépassé nos peurs et ce fût une très belle découverte pour l’escalade. Tout au long du séjour nous avons pu faire différentes activités adaptées au rythme de chacune toujours dans une super ambiance, nous avons pu échanger ensemble sur nos  tracas quotidien, nos peurs et sentir que l’on était pas seule, être avec des personnes qui vivent ce que l’on vit au quotidien, et apaisant. Jamais je ne pourrais assez remercier Pascaline ainsi que tous les autres qui ont travaillé des heures pour nous offrir à nous de parfaites inconnues des moments de pur bonheur et  nous rebooster pour affronter la maladie.

Alors un immense merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce ce séjour soit mis en place grâce à vous j’ai pu remonter la pente et me rebooster pour l’avenir. »

Séverine : « Pascaline m’a convié à partager quelques jours en tant que bénévole lors du dernier stage post cancer à Voiteur. J’ai été impressionnée par la richesse de ce séjour, tant au niveau humain qu’au niveau de la qualité du programme, rien n’est laissé au hasard : 
– un gîte spacieux et magnifique oú les femmes ont pu découvrir et partager une cuisine saine avec un indice glucidique bas concoctée par Anne Véro,

– des séances de yoga pour reprendre confiance en leur corps, des massages pour soulager les douleurs, des jeux de société pour faire retravailler leurs cerveaux et renforcer la convivialité …
Et des activités extérieures encadrées par des professionnels passionnés à travers lesquelles ces femmes ont pu se dépasser, surmonter leurs peurs et développer une cohésion d’équipe et en tirer une force : tir à l’arc, escalade, randonnée …ces femmes ont vécu des moments de sororité inoubliables 
Je remercie vivement l’engagement de Pascaline et son association « A chacun sa voie » d’avoir créé ce type de séjour post cancer, c’est une chance pour les personnes atteintes d’un cancer de notre région de pouvoir y participer. »

Josette : « Si je devais résumer le séjour à Voiteur, je dirais sororité, c’est-à-dire entraide, bienveillance, entre personnes ayant vécu les mêmes galères. Le groupe a été très rapidement soudé, car uni dans une volonté de dépasser la maladie, les douleurs, la fatigue. Le sport permet ce retour à l’estime de soi, si abîmée après les traitements. Alors, un énorme MERCI à TOUS les intervenants qui ont permis cette parenthèse enchantée. »

Françoise : « Après bientôt 2 ans de voyage en cancer, Pascaline m’a proposé un séjour « sportif bien être ». J’avais peur de tout, mais j’ai osé ! L’escalade, la descente en rappel,  le tir à l’arc, la randonnée au petit matin, les jeux de société, le karaoké, la recherche d’un chevalier… J’ai bien, pleuré, hurlé quand j’avais peur. J’ai parlé, écouté, partagé…

Tout ça dans un nid tellement douillet, une douceur de vivre…

On était une dizaine, tout était possible, réalisable, dans le respect et la reconnaissance de chacun, entouré de personnes compétentes, tellement encourageantes, chaleureuses et humaines. J’ai fait des choses que je pensais impossibles et aujourd’hui j’ai le sentiment d’avoir les pieds posés, de regarder devant et ça fait vraiment du bien.

Merci à Pascaline, Anne-Véronique, Séverine, Sandrine, Patrick, Mickaël, Antoine, Catherine, Deborah, Laurence, Stéphanie et Jo….

Nous sommes les aimées de Boujaille. »